EN QUELQUES CHIFFRES

389


PROJETS RÉALISÉS DEPUIS 2008

10


LICENCES DE DIVERTISSEMENT

49


PROJETS AR DEPUIS 2010

63


PRIX INTERNATIONAUX

87


PROJETS VR DEPUIS 2014

150


SALLES DIFFUSANT OZ EXPERIENCES

EN QUELQUES MOTS

BackLight est un studio d’animation et de post-production fondé en 2008. Issu du monde du jeu vidéo, son équipe s’est diversifiée dans de nouvelles utilisations numériques : la réalité augmentée (RA) en 2010 et la réalité virtuelle (RV) à partir de 2014, faisant du studio un pionnier dans l’activation de la réalité étendue (RA et RV) pour les marques, le divertissement et la culture.

Une histoire qui résume bien le positionnement du studio dans le secteur de l’immersion : une quête d’excellence dans la production de ses créations et une grande maîtrise du storytelling immersif.

De Birdy King Land (2014) à Eclipse (2017) et le Bal de Paris de Blanca Li (2020) , le studio s’est forgé une solide réputation en tant que spécialiste de la création d’expériences immersives haut de gamme, sur mesure et originales.Ces expériences ont été déployées dans le monde entier et ont été saluées par la critique, remportant des prix dans des festivals prestigieux tels que le Festival du film de Venise. Elles sont regroupées sous la marque OZ Experience.

BackLight possède l’une des plus vastes expériences au monde en matière de réalité virtuelle, avec près de 90 projets et expériences immersives développés pour des marques, le divertissement et la culture, et plus de 70 prix et sélections internationaux.
BackLight est également devenu un leader mondial dans le domaine de l’hyperréalité (ajout d’effets environnementaux tels que le vent et les vibrations à la réalité virtuelle).

Son œuvre phare, Le Bal de Paris de Blanca Li, a remporté un Lion au Festival du film de Venise en 2021 et a entamé une tournée mondiale, tandis que les créations du studio dans le domaine du divertissement peuvent être vues dans plus de 130 lieux à travers le monde.
Ses dernières créations remarquables sont visibles à Cognac chez Hennessy/LVMH (l’expérience Mobilis), à Antibes (le musée Posidonia « Espace Mer et Littoral »), à la télévision (Mission Gulliverse sur Gulli) ou au Palais Garnier avec le dernier projet de BackLight : La Magie Opéra.

EN QUELQUES DATES