Europapark | The Phantom of the Opera

Première mondiale ! La première adaptation d’une comédie musicale en VR.
EUROPAPARK confie à BackLight la réalisation VR de l’expérience « Le Fantôme de l’Opéra » pour son offre YULLBE GO, la première adaptation virtuelle d’une comédie musicale au monde !

VR – large scale / Standalone headset (Focus 3) / 10’00 minutes / Single User sur une surface de 64m² partagée avec 10 spectateurs

DateNovembre 2022ProductionMackOneRéalisationJonathan Astruc & Eric BarbedorDiffusion / Exploitation YULLBE GOCompositionAndrew Lloyd WebberConception VRBackLightSonTAPE

Le Projet

« Le Fantôme de l’Opéra » raconte l’histoire d’un génie de la musique défiguré qui hante l’Opéra de Paris à la fin des années 1800. Le fantôme, fasciné par la voix et la beauté de Christine Daaé, tombe amoureux et l’attire dans son repaire.

« En tant que fan de comédies musicales, j’ai été ravi de me voir offrir la possibilité de plonger les spectateurs dans l’univers musical créé par le légendaire Andrew Lloyd Webber. L’univers du Phantom de l’Opéra est riche d’une poésie et d’une imagerie qui ont marquées les spectateurs depuis sa sortie en 1986. C’était un véritable challenge de proposer un regard neuf sur une pièce qui a régné sur Broadway pendant plus de 35 ans. Nous avons voulu créer une expérience VR accessible à tous, afin qu’elle parle aux fans invétérés de la pièce comme aux néophytes » Eric Barbedor, co-réalisateur VR.

Invités à aller voir la fameuse cantatrice Christine Daaé en représentation à l’Opéra Garnier, les joueurs vont être spectateurs de son enlèvement par le Fantôme de l’Opéra. Celui qu’on croyait être une légende s’est enfuit avec perte et fracas, emportant la jeune femme avec lui. Les utilisateurs vont alors se lancer dans une course poursuite frénétique, emprisonnés d’abord dans un labyrinthe imaginaire créé par le Fantôme. Ils s’en échapperont pour le confronter dans son antre, sur l’air légendaire de la comédie musicale.
Avec la force intemporelle qui se cache derrière les compositions d’Andrew Lloyd Webber, vous trouverez votre chemin à travers d’incroyables illusions et des portails cachés jusqu’à la cachette secrète du Fantôme au plus profond de l’Opéra de Paris !

Depuis sa première en 1986, « Le Fantôme de l’Opéra » a attiré plus de 145 millions de spectateurs dans 183 villes et en 17 langues. La comédie musicale est à l’affiche du West End depuis plus de 36 ans et de Broadway depuis près de 35 ans. C’est le spectacle qui a tourné le plus longtemps à Broadway et il a été récompensé par plus de 70 prix théâtraux importants, dont sept Tony Awards et quatre Olivier Awards.

Le brief / le défi

L’équipe de YULLBE est un groupe d’ambitieux pionniers de la VR lancé par Michael Mack, dont l’objectif est de créer une nouvelle référence dans les expériences de réalité virtuelle – la YULLBE Experience ! YULLBE s’appuie sur des technologies de pointe et les associe à des médias d’une qualité irréprochable pour que l’expérience de réalité virtuelle soit encore plus immersive.
Europa-Park complète ainsi son offre avec YULLBE.

Avec « Le Fantôme de l’Opéra », Europa-Park présente l’histoire spectaculaire du Fantôme à ses visiteurs et associe ainsi pour la première fois la réalité virtuelle à la scène de la comédie musicale.

« En utilisant la VR, nous avons pu transporter les spectateurs dans l’univers du Fantôme et vivre l’histoire de manière totalement immersive. Avec une grande liberté de mouvement et des éléments interactifs, l’expérience VR permet aux spectateurs de se sentir comme s’ils faisaient réellement partie du spectacle musical. En utilisant la musique et l’audio originales, le résultat est une expérience VR inoubliable qui permet aux fans de vivre l’histoire d’une manière totalement nouvelle et immersive. » Jonathan Astruc, co-réalisateur VR.

 

Déploiement

15 minutes
Europa Park et le réseau Yullbe Go dès le 21 novembre 2022

Vous aimerez aussi

Le flux Twitter n’est pas disponible pour le moment.

Privacy Preference Center