La réalité augmentée utilise davantage la réalité que la réalité virtuelle qui met en place un monde totalement parallèle. Grâce à la RA (AR – Augmented Reality en anglais), les utilisateurs peuvent interagir avec des éléments virtuels via des éléments réels.
Elle « augmente » la réalité en faisant intervenir le plus souvent des supports mobiles tels que des smartphones ou des tablettes.

BackLight – Créateur d’environnements augmentés, à votre image

La réalité augmentée peut intervenir pour des usages très variés. Si les filtres AR sont les usages les plus connus de la réalité augmentée grâce à leur démocratisation sur des plateformes comme Instagram, il existe de nombreuses applications de cette technologie. Des jeux, des chasses aux indices et escape game, des prévisualisations, des outils d’aide à la vente, et même des outils de formation sont réalisables en réalité augmentée.
Souvent moins exigeante question budgets et délais que la réalité virtuelle, la réalité augmentée peut vous permettre d’envisager des interactions immersives très intéressantes, qui demandent également moins d’installations.

De la même manière que le studio procède pour la création d’expériences en réalité virtuelle, nous signons nos expériences en AR de nos compétences en narration et en graphisme haut de gamme, en enrichissant les expériences de gameplays originaux et accessibles.

Utilisation de la réalité augmentée pour l’application Tennis AR que la marque BNP Paribas voulait lancer autour du tournoi de Roland Garros.
Orange, partenaire historique de Disneyland, fait appel à BackLight pour réaliser une animation type « chasse aux indices » en AR dans sa boutique parisienne à l’occasion du festival du « Roi Lion et de la jungle »

Utiliser la réalité augmentée pour votre marque

Les campagnes en réalité augmentée peuvent se faire via différents supports. La réalité augmentée, comme nous l’avons dit précédemment, nécessite généralement moins d’installation et de configuration que la réalité virtuelle. C’est pour cela que les campagnes en réalité augmentée peuvent être effectuées plus facilement à plus grande échelle.
Elles créent pourtant un lien plus direct avec la cible que les campagnes traditionnelles, car elles sont basées sur le volontariat.
Une campagne en réalité augmentée est en effet par définition une campagne interactive car elle nécessite une action de son audience, contrairement aux campagnes traditionnelles, plus passives, qui se contentent d’être diffusées sur une plateforme utilisée par l’audience voulue.

Utiliser la réalité augmentée pour votre marque, c’est d’abord créer un contenu de marque suffisamment attractif pour votre audience.
L’attractivité peut-être différente selon le sujet. La cible de cette application réalité augmentée doit elle s’amuser ? Tester votre produit ? Se former à l’usage d’un outil ? La réalité augmentée permet d’être plus créatif pour mettre votre produit ou votre sujet dans le cœur de son utilisateur… ou littéralement dans ses mains.