La réalité virtuelle est une technologie immersive qui crée des expériences et de l’engagement.
Communication événementielle, besoins en formation, création d’univers côté marque mais aussi création d’aventures pour le divertissement sont autant de possibilités d’usage de la VR que BackLight développe depuis 2014.

Voir tous nos projets VR

En effet, chez BackLight, historiquement et avant de créer du contenu pour le divertissement, nous créons des expériences en réalité virtuelle pour vos marques et pour vous aider à créer du lien avec vos cibles, vos clients, partenaires, et même vos équipes. Par leur nature immersive, les expériences en VR sont plus participatives et permettent une meilleure mnémonicité que la plupart des supports de communication traditionnels.

Créer de la valeur pour vos marques avec la réalité virtuelle.
Les campagnes en réalité virtuelle sont très différentes des campagnes traditionnelles. Elles permettent, entre autres, de créer un lien fort et direct avec la cible. Voici quelques exemples de création de valeur.

  • En 2017, nous réalisons une campagne événementielle pour la marque Diesel et son parfum Only The Brave, du groupe L’Oréal.
    L’expérience, qui illustre le nom du parfum, teste le courage de ses visiteurs en les invitant à braver leur peur du vide. L’Oréal enregistre une augmentation de 120% des ventes suite à l’installation dans les points de vente concernés.
  • Pendant 4 années consécutives, la marque Renault Sport nous confie la réalisation d’une expérience immersive de PitStop en VR qui invite les visiteurs des grands prix de formule 1 à se mettre dans la peau des équipes dans les écuries de la marque. L’objectif ? Changer les pneus de la voiture le plus vite possible à son arrivée en pitstop. Un véritable lien avec les fans de l’écurie qui découvrent les coulisses d’un grand prix.
  • Sodexo, de son côté, connaît une baisse allant jusqu’à 50% des accidents du travail après avoir formé son personnel via notre expérience de formation en réalité virtuelle, les aidant à prévenir les accidents du travail.
  • The Camp, un immense campus dans le sud de la France, a sécurisé les derniers financements avant sa construction grâce à une visite virtuelle des lieux.

Autant de signes d’engagement créés par le pouvoir de la réalité virtuelle qui vont au-delà de l’effet « Waouh » reconnu de la VR.

Aussi, convaincu de la place de la réalité virtuelle dans l’avenir du divertissement indoor et vidéo ludique, BackLight conçoit des jeux et expériences immersives haut de gamme dédiées au secteur du loisir. Repousser les limites de l’immersion passe d’ailleurs par le fait de flouter les frontières entre le réel et le virtuel. Rides, escape game, aventures narratives, spectacles dont vous êtes l’acteur sont des exemples d’applications destinées au divertissement que le studio s’applique à développer.

L’avenir du divertissement : du storytelling au story-living.
Si l’usage de la réalité virtuelle est parfois « critiqué » pour son isolement ou pour la façon dont le virtuel pourrait dangereusement remplacer la réalité, la philosophie de BackLight est toute autre.
De la même façon que le cinéma n’a pas remplacé le théâtre, ou que le jeu vidéo n’a pas remplace le cinéma ou la littérature, BackLight pense que la réalité virtuelle peut devenir un réel secteur du divertissement à part entière. Le potentiel de cette technologie, couplé au storytelling doit pouvoir trouver sa place dans les lieux de divertissement.

Le principe de « l’histoire dont vous êtes le héro » peut difficilement être plus concret que grâce à la réalité virtuelle.
Savoir raconter des histoires permet un contexte là où l’univers créé tout autour, permet d’y ajouter de l’expérience : une façon de vivre réellement l’histoire.
A travers nos expériences phares, nous essayons de démocratiser l’usage de la réalité virtuelle et amener au grand public le meilleur de ce dont elle est capable. Nous aimons créer des expériences qui se partagent, qui se vivent, qui se ressentent et qui marquent par leur caractère inédit et spectaculaire.

  • Ainsi, nous sommes par exemple très fier d’avoir pu traduire le rêve de la chorégraphe Blanca Li : de faire tomber le mur entre les spectateurs et les personnes sur scène grâce au Bal de Paris de Blanca Li, un spectacle vivant, immersif, et festif qui invite les spectateurs à prendre part au Bal auquel ils sont invités.
  • TOYLAND: Crazy Monkey, vous rapetisse à la taille d’un jouet pour un retour en enfance garanti en famille ou entre amis. Une aventure collaborative où vous vous battez pour reprendre le contrôle de la chambre, jusque-là prise d’assaut par des jouets méchants.
  • Le Cri VR, documentaire en réalité virtuelle sur la célèbre peinture d’Edvard Munch vous fait entrer dans l’esprit du peintre et vous offre un aperçu culturel immersif du chef d’œuvre.

Des exemples d’expériences parmi les expériences immersives qui forment notre catalogue « OZ EXPERIENCE », dédié spécifiquement au monde du divertissement.

Voir notre catalogue d'expériences de divertissement

Vous avez un projet ? Dites-nous en un peu plus !