Ascenders est notre prochaine sortie VR. Tous les éléments présents dans cet article sont issus de la pré-production et de la production et ne sont pas définitifs.
Nous vous invitons ici à découvrir l’univers d’Ascenders via les coulisses de cette production et à travers ce work-in-progress. 

Une petite sœur aux rêves de grandeurs.

Après deux ans de recherche et de travail, la sortie de notre prochaine aventure en réalité virtuelle approche à grands pas.
Assurément, à l’instar d’ECLIPSE,  Ascenders sera une aventure interactive et multijoueur, avec des avatars complets et bénéficiera de notre marque de fabrique : ce que nous avons appelé le “free rooming”, ou l’art de tirer profit de petits espaces pour permettre à des joueurs de s’y déplacer librement tout en ayant l’impression de faire plusieurs centaines de mètres.

En vue d’ajouter cette expérience à notre catalogue OZ Experience, nous avons pensé Ascenders sur la même installation qu’ECLIPSE.
En effet, et en plus d’être vécue de 2 à 4 participants pendant 35 minutes comme sa grande sœur, Ascenders sera jouable sur un espace de 25m² (divisé en deux ou non), avec des vibrations au sol et un équipement HTC Vive complet permettant aux participants de voir leur corps comme s’ils étaient dans la réalité.

Si ECLIPSE nous offre un voyage extra-terrestre et se déroule dans des vaisseaux spatiaux aux espace réduits, confinés, et parfois sombres pour ajouter une dimension science-fiction à la mission, Ascenders, elle, tend à offrir de l’espace, de l’immensité, et joue sur les échelles comme sur la perception de l’horizon. Une volonté qui découle d’une intention du réalisateur, Jonathan Astruc, de prêter à Ascenders non seulement du déplacement physique mais aussi un voyage plus métaphorique et poétique. Si dans ECLIPSE, le but est de revenir sain et sauf de sa mission, Ascenders est une fuite en avant.
Même la contrainte de la durée de l’aventure a été pensée pour. Plutôt qu’un temps limité, concret, avec un timer qui s’écoule, Ascenders vous plonge dans un monde où vous devez fuir la vague avant qu’elle ne vous rattrape.

Work in progress Ascenders concepts

Synopsis
“Le vrombissement de l’immense vague qui vous suit vous fait ouvrir les yeux. Vous ne vous souvenez de rien : ni de qui vous êtes, ni pourquoi vous êtes ici. Vous rêviez d’être un oiseau et vous voilà enchaîné sur un navire, avec ceux qui semblent être vos compagnons esclaves. L’île sur laquelle la vague menace de vous faire échouer sera peut-être votre échappatoire et la réponse à vos questions.”

Entre action et contemplation : "from storytelling to storyliving"

Chez BackLight, nous jouons depuis nos débuts en VR avec cet équilibre entre la force de la narration, les graphismes et nous mettons tout en œuvre pour que ce storytelling devienne un véritable storyliving. Notre objectif, c’est de créer l’immersion.

Aussi, Ascenders représente une ambition toute particulière au studio.
Une île sur le point d’être détruite, une DA au style presque figé, des couleurs presque ternes pour une ambiance à la mélancolie picturale et au service de cette épopée mystérieuse, narrative et collaborative.

L’ascension, au cœur de la fuite dont vous êtes l’acteur, est présente à la fois physiquement, avec le principe de cette montagne à gravir, mais aussi en substance, avec les différentes échelles et représentations auxquelles les participants sont confrontés.
Sur cette île, sur laquelle vous avez échoué en tant qu’esclave, vous découvrez des forces que vous ne soupçonnez pas : les vôtres, que la montagne semble réveiller au cœur de vos paumes, mais aussi celle de la roche, qui s’avère être composée de titans, prêts à pas mal de sacrifices pour vous aider à vous échapper.

Une aventure au sommet.

Vous vous réveillez sur une île donc, avec la menace de cette vague gigantesque derrière vous. L’horizon à perte de vue, vous avez 35 minutes pour rejoindre le sommet de l’île et vous vous apprêtez à gravir une montagne.

Là où ECLIPSE a un côté escape game indéniable, avec des énigmes à résoudre, Ascenders est plus immersive dans son concept, en jouant avec un format hybride fait de grandeurs, de panoramas, et où le décor a une place très importante dans le storytelling, dans l’histoire qu’on veut faire vivre aux participants.

Ascenders VR concept 1

De l'esclave au titan...

Outre un challenge technique, les jeux d’échelles proposés par Ascenders représentent un élément très fort de l’immesion. En dehors de grands espaces, de la poésie du thème de l’aventure ou de la contemplation omniprésents dans l’aventure, Ascenders a pour intime projet de vous faire grandir. Si vous arrivez esclave et soumis à ce terrible et dangereux destin de cette vague menaçant de tout emporter, l’île vous fait découvrir de nouveaux pouvoirs.

Au coeur de vos mains, des talismans jaillissent et semblent répondre à l’appel de la montagne. L’univers semble vouloir vous guider et vous donne des pouvoirs surhumains pour vous aider à échapper à votre condition. Destruction ou construction, vous avez le pouvoir sur la roche qui vous entoure. Une roche qui semble beaucoup plus animée que prévue, grouillant de gigantesques titans à forme humaine. Ensemble et avec l’aide de vos pouvoirs, vous atteindrez des sommets.

Un véritable travail a porté sur la physique des corps : celle des participants, qui ont un avatar complet : un corps qui, en temps-réel, est le miroir de leurs mouvements dans la vraie vie et celle des corps des titans : immenses, lents, rocheux, dont la taille a été un vrai sujet de game design.

Une quête de liberté.

Pas de téléportation, mais cette sensation de se trouver réellement dans des décors immenses et d’interagir avec eux pour prendre en main votre destin.
Vous sollicitez l’aide de vos homologues de pierre, en modifiant la typologie des lieux, marchez, tirez sur des cordes, actionnez des mécanismes, empruntez des nacelles… jusqu’en haut de cette montagne, symbole de votre survie et de votre délivrance.

Une liberté au centre de l’aventure, et résultant de 4 ans de travail sur nos expériences en hyper réalité. Une possibilité de mouvements liée au plane-shifting, autre marque de fabrique de nos expériences LBVR dont nous vous parlerons très vite dans un article dédié.

Ascenders VR concept 1
Ascenders VR concept
Ascenders VR concept 1