L’Hyper Réalité : de quoi s’agit-il ?

L’hyper réalité est la technologie qui permet de rajouter de l’haptique sur une expérience de réalité virtuelle. Globalement, l’hyper réalité permet de rendre la réalité virtuelle plus réelle en empruntant à la réalité ce qui lui permet d’être ressentie physiquement : le sens du toucher, de l’ouïe ou de l’odorat sont stimulés en plus de celui de la vue, déjà entièrement occupé sous le casque en réalité virtuelle.

Depuis notre première création : Birdy King Land, ride qui utilise un siège dynamique pour accompagner le mouvement et simule des montagnes russes, nous misons chez BackLight sur l’Hyper Réalité. La plupart de nos créations dédiées au marché du divertissement l’intègre. Mais nous ajoutons aussi des propriétés en hyper réalité lorsque celles-ci peuvent aider une marque à créer un univers.

Ajouter des vibrations dans le sol ou dans les objets pour simuler des déplacements ou des événements (mouvements, ascenseur, véhicules…), ajouter de l’odorama avec des odeurs qui changent au fil de l’expérience, ajouter du vent ou des sensations de chaud, de froid, ou jouer avec la spatialisation du son permettent de rendre les expériences vécues virtuellement plus concrètes et jouent ainsi avec les limites du virtuel. L’hyper réalité permet de pousser l’immersion et d’accentuer tous les effets pensés avec la réalité virtuelle.

Voici quelques exemples d’usages.

  • Ventilations : nous avons adopté les systèmes de ventilation petit à petit. Au début pour nos rides mais aussi pour des expériences comme celle réalisée pour Diesel où vous vous retrouviez perché en haut d’un building de 150m de haut. Les ventilateurs précédemment configurés rendaient les choses plus réelles, et les hauteurs plus vertigneuses. Nous les avons ensuite adoptées lorsque des événements narratifs étaient déclenchés dans nos formats plus longs.
  • Sensations de chaud/froid : de la même manière que les ventilateurs, les radiateurs peuvent apporter des sensations que le virtuel ne pourrait pas apporter. Pour notre aventure Icecube Protocol (photo installation ci-contre), dans laquelle vous cherchez des indices pour résoudre le mystère de toute cette glace qui disparaît mystérieusement de la surface de la terre, les sensations de chaud ajoutent à l’intrigue. Icecube Protocol, exclu Koezio, intègre à la fois les turbines de ventilations (sols & plafonds), les radiateurs (plafonds) et les sols vibrants. Un voyage narratif… mais pas seulement !
  • L’Odorama nous a été grandement utile pour une balade en réalité virtuelle créée pour la marque Kiri. Au fil de l’expérience, les clients sentent des odeurs de nature qui les transportent dans l’univers de la marque.
  • Sols vibrants : ECLIPSE est la première expérience dans laquelle nous avons intégré des sols vibrants. Ils permettaient alors d’avoir une sensation plus réelle lors des déplacements en ascenseur ou sur des plateformes. Grâce à eux, les distances parcourues semblaient bien plus grandes que les distances parcourues en réel par les joueurs. Elles ont contribué à notre concept de free-rooming, à savoir une sensation de liberté totale dans un espace modéré et fermé.
  • Fauteuils dynamiques : nous utilisons des fauteuils dynamiques pour accentuer les sensations de déplacements. Birdy King Land l’utilisait déjà et a été suivi par ses petits frères Far Reach et La Glisse Infruinie (photo de la bouée dynamique ci-contre). Grâce aux axes de mouvements et aux vibrations, les déplacements semblent beaucoup plus réels. Avec TOYLAND (photo ci-contre), nous avons couplé l’usage de fauteuils dynamiques (dans lesquels les joueurs s’installent lorsqu’il est nécessaire uniquement) et l’usage d’armes avec retours de force et vibrations aux sols vibrants pour simuler tour à tour : des ascenseurs, sauts en parachute, déplacement en hélicoptère ou en train. Une sensation de déplacements 100% garantie alors que l’installation ne change pas ! Idéal pour repousser les murs de vos salles.

Vous avez un projet ? Dites-nous en un peu plus !